Une de plus… réforme, tellement totale et à tous les niveaux (gouvernance, intermédiaires financeurs, définition et périmètre de l’action de formation,… ) que plusieurs mouvements traversent le monde des «producteurs de formation».
Les OF (Organismes de Formation) certificateurs sont momentanés heureux car leur capital se consolide avec les évolutions des règles de la CNCP. Mais pour combien de temps. La CNCP entrant dans France compétences quelles seront les futures régulations pour l’ensemble du paysage luxuriant de la certification.
Les formateurs indépendants (presque la moitié des NDA) ont peur d’être sacrifié sur l’autel de la nouvelle réforme. Qu’ils se rassurent, ils sont le maillage territorial et économique indispensable aux TPE-PME et aux « major » qui les utilisent comme sous-traitant.
Les « major », ils surveillent leur trésorerie et leur marge et activent leurs réseaux pour passer la tourmente.
Pour les autres la météo est plus nuancée : ceux qui baissent les bras, vendent ou ferment. Les plus récents, partent avec des bases nouvelles et s’adapteront.
Pour tous, l’urgence est dans la définition du positionnement de leur offre, la stratégie de développement, l’organisation et le système d’information pédago-administratif.